À PROPOS

Une légende raconte que le Carré Impérial est né sur les monts du Ouaddaï en 2008 à la suite d’une algarade entre un officier de marine et son subalterne, une algarade qui résume deux manières de voir et de faire…

ouaddai-tchad-carré_imperial

Qu’est-ce que le Carré Impérial ?

Carré Impérial est un concept, une Ambassade fixe et mobile, avec des extensions.

Ce blog est une réaction écrite aux assertions et calomnies sur le plus grand homme que l’Histoire de France ait connu, Napoléon. Les textes publiés peuvent être des informations diverses, études, observations, analyses ou des examens critiques avec pour objectifs : le devoir de l’exactitude historique et faire réfléchir les lecteurs dans la continuité du général Gourgaud, de Frédéric Masson et du commandant Lachouque.

Qui sont les auteurs ?

Loïck Bouvier : en savoir + sur loickbouvier.com

Jean-Claude Damamme : Écrivain spécialisé sur la période napoléonienne. Ouvrages : Lannes, Maréchal d’Empire (éd. Payot) ; Les soldats de la Grande Armée (éd. Perrin) ; La Bataille de Waterloo (éd. Perrin et Tempus) ; Les Aigles en Hiver, Russie 1812 (éd. Plon) ; Les Années-Mémoire (éd. Larousse-Bayard Presse) ; une série d’albums sur l’état de la France et du monde de l’après Grande Guerre.

Edi Miranda : Correspondante Madrid. Diploma in Archaeology, MA in Museum Studies (Dissert : Sèvres collections in Madrid 1756-1830).

Sylvie Bihannic : Créatrice de l’Empire des ours (ours faits main de collection), et brodeuse.

John Tarttelin : Correspondant britannique. Écrivain spécialisé sur la période napoléonienne. Ouvrage : The Real Napoleon – The untold story.

Sujets majeurs

L’appellation contrôlée « guerres napoléoniennes », la face cachée de la fondation Napoléon, l’empoisonnement de Napoléon et les pontons britanniques.

Actions bicentenaires

Le Carré Impérial a participé aux commémorations des bicentenaires de 2008 à 2017. Partenariat avec Sylvie Bihannic pour la confection d’habits Premier Empire dont le burnous et le foulard sacré de Napoléon. Partenariat avec Edi Miranda pour la description corrigée du tableau Dos de Mayo au musée del Prado de Madrid (Mémoire 2011-2013 validé par le conservateur) et pour la première étude du burnous de Napoléon de la collection royale de la reine Elisabeth II (18 juin 2015). Loïck Bouvier a effectué des marches solitaires de plusieurs centaines de km en Allemagne (Saxe), en Pologne (Silésie), en République Tchèque (Moravie), en France (Corse, Champagne, Alpes), en Italie (Toscane), et en Belgique (Wallonie).

Extension Gorgone Ops

En 2018, Loïck Bouvier entreprend le projet Gorgone Race, un entraînement tactique entre Boulogne sur mer et Calais, sur les anciens camps romains et napoléoniens. En 2019, vient la 2e phase Gorgone Odyssey, la traversée en vélo de Boulogne s/mer à Austerlitz en 17 étapes (Watten-Bossuit-Waterloo-Saarburg-Bitche-Rhin-Ludwigsburg-Ulm-Danube-Augsbourg-Munich-Braunau am Inn-Danube-Linz-Vienna-Znojmo-Brünn) + Extensions ==> Escale entre l’Oder et la Vistule à Katowice + Berlin-Postdam-Berlin, hommage à Frédéric le Grand. En 2020, une 3e phase Gorgone Ops synthétise les trois années d’expérimentation : Xcape + Tactique + Edc (everyday carry) et incarne le voyage sur les chemins des Grands Commandants. Les informations récoltées permettent de comprendre le véritable mécanisme des mouvements militaires.

« Ce n’est pas une « passion », mais une volonté d’accomplir ses devoirs envers la société. Ce n’est pas de la vulgarisation de l’Histoire, mais une volonté d’atteindre l’excellence ».

loick_bouvier-vienna-carre_imperial
Boulogne s/mer à Austerlitz en 21 jours – photo en Autriche, à proximité de Vienna, mai 2019 – rencontre avec l’un des illustres Empereurs.

S’abonner au Carré via Patreon

Digital-Patreon