À PROPOS

Une légende raconte que le Carré Impérial est né sur les monts du Ouaddaï en 2008 à la suite d’une algarade entre un officier de marine et son subalterne, une algarade qui résume deux manières de voir et de faire…

ouaddai-tchad-carré_imperial

Qu’est-ce que le Carré Impérial ?

« Être carré, c’est avoir l’esprit ou le talent en équilibre avec le caractère ou le courage ».

Le Carré Impérial est d’abord un blog où Loïck Bouvier & Jean-Claude Damamme réagissent aux assertions et calomnies sur Napoléon, dans la continuité du général Gourgaud, de Frédéric Masson et du commandant Lachouque.

Depuis 2013, Loïck expérimente le projet Gorgone Race & Ødÿssęÿ, un voyage tactique et solitaire sur les anciennes routes militaires de l’Europe.

Divers partenariats notamment avec Sylvie Bihannic pour les reconstitutions d’habits Premier Empire, d’un burnous noir en 2015, et du foulard sacré de Napoléon en 2017. Avec Edi Miranda pour la première étude du burnous de Napoléon, collection royale de la Reine Elisabeth II, et publiée le 18 juin 2015 lors du bicentenaire de la bataille de Waterloo.


« Ce n’est pas une « passion », mais une volonté d’accomplir ses devoirs envers la société. Ce n’est pas de la vulgarisation de l’Histoire, mais une volonté d’atteindre l’excellence ».

loick_bouvier-vienna-carre_imperial
Boulogne s/mer à Austerlitz en 21 jours. Arrivée sur Vienna, mai 2019.