À PROPOS

Bienvenue sur le blog antidote.

Je m’appelle Loïck Bouvier et je suis le fondateur du Carré Impérial. Je crapahute sur les chemins de la Grande Armée et vous transmets ma vision de l’Histoire des Hommes illustres.

ORIGINE

L’Histoire, d’après l’enseignement antique « res gestaé », se traduit par « choses accomplies».

Ouaddaï
Monts du Ouaddaï

Le Carré Impérial est né, en 2008, sur les monts du Ouaddaï, à la suite de plusieurs constats alarmants au sujet de l’enseignement de l’Histoire :

L’Histoire désintéressait de plus en plus les sociétés dites « modernes » ou « machines ».

La matière « Histoire » devenait facultative, et des périodes pouvaient être supprimées du programme scolaire.

Il y avait comme un processus de déconstruction de la Nation, comme une inversion des valeurs. Les liens entre les générations et les ancêtres étaient rompues. Les icônes de l’Histoire de France, les bâtisseurs, les héros militaires et leurs faits étaient occultés ou calomniés. Il y avait comme une volonté de désinformation et d’escroquerie dans certains musées, dans certains médias, même chez certains historiens et responsables hauts placés.


antidote-sword-shield-carre_imperial

Ce n’étaient que des conséquences, il fallait s’interroger, trouver les causes, et chercher ensuite. Nous devions réagir comme l’antidote, comme le glaive de la justice, comme la forme « carrée » du rempart, et toujours avec le sens de l’Honneur, de la loyauté et du courage. Nous devions montrer l’exemple, être « héritiers », être « debout tous ».

« Être carré, c’est avoir l’esprit ou le talent en équilibre avec le caractère ou le courage ».

Nous formions donc le « Carré Impérial », un collectif libre et indépendant qui évolue sous le format « Ambassade mobile » dont la mission est de véhiculer l’Histoire de la « diplomatie » fin XVIIIe et XIXe siècle, la version des « hommes de terrain », selon le vœu de l’illustre Empereur.

Napoleon-carre_imperial
Napoléon 1er

« Ce n’est pas une « passion », mais une volonté d’accomplir ses devoirs envers la société. Ce n’est pas de la vulgarisation de l’Histoire, mais une volonté d’atteindre l’excellence ».

GORGONE ODYSSEY

GORGONE ODYSSEY est un concept d’instruction imaginé dès 2013, issu de l’expérience militaire pour reconnecter les générations aux racines : l’Histoire des ancêtres.

GORGONE ODYSSEY combine 3 Forces : la Tactique, l’Energie et la Sagesse (instruction antique) et se développe sur les chemins de la Grande Armée.

« Le génie est d’accomplir l’excellence avec le minimum de moyens (1814) ».

loick_bouvier-vienna-carre_imperial
Gorgone Odyssey de Boulogne s/mer à Austerlitz en 21 jours. Arrivée sur Vienna, mai 2019.

(Visited 444 times, 1 visits today)