CONFIRMATION : LA FONDATION NAPOLÉON « PLANQUE » LES CRIMES DE L’ANGLETERRE

ET LA RÉPONSE EST… Pour une nouvelle, ce fut une bonne nouvelle : un document écrit de la main du roi d’Angleterre dans laquelle le souverain fait part de son intention de déclarer la guerre à la France venait de faire surface ! Plus précisément, cela aurait pu – et dû – être une grande, une très grande nouvelle. On verra plus loin la raison de ce conditionnel restrictif.

AUCUN ECHO

On pouvait raisonnablement espérer et penser que ce document exceptionnel – il est évoqué sur le site du « Carré » sous le titre : « George III déclare la guerre à Napoléon » – aurait fait l’objet de la plus large diffusion possible, puisqu’il démontre sans aucune ambiguïté la responsabilité – totale – de l’Angleterre dans le déclenchement des fameuses guerres napoléoniennes.

Et que s’est-il passé ?

Lire +

GUERRES DE NAPOLÉON – LA LANGUE DES TORIES – 1

Dans les années 2000, nous avions remarqué des assertions au sujet de l’Histoire napoléonienne. Ce phénomène existait déjà juste après la bataille de Waterloo, et nous remercions le général Gourgaud d’être sorti de son silence pour témoigner au nom de la Grande Armée (1). De plus en plus, nous observions des invectives à l’égard de Napoléon, mais aussi de l’ignorance. Même certains historiens au label…

Lire +

Interdiction d’un livre sur Napoléon : la révolte de Jean-Claude Damamme

Ce qui suit est une parodie de l’interview de Thierry Lentz au Figarovox. Libre à chacun de réfléchir.

JIVAROX – Dans un entretien au JIVAROX, le discret écrivain Jean-Claude Damamme s’exprime suite à l’interdiction de son livre sur Napoléon qu’il devait publier au monde francophone. Le Pape de la Napoléonie, ainsi que le Dikvador du palais Saint Hilaire, ont jugé « qu’il n’était pas opportun que l’on vienne manger à leur table ». Jean-Claude Damamme est, avec le fondateur du Carré Impérial Loïck Bouvier, l’un des plus actifs défenseurs de Napoléon et de son épopée. Il a publié sur ce sujet de nombreux ouvrages, dont « Les soldats de la Grande Armée » aux éditions Perrin.

JIVAROX : Le Pape de la Napoléonie vient d’interdire votre livre sur
Napoléon, comprenez-vous cette décision ?

JIVAROX – Dans un entretien au JIVAROX, le discret écrivain Jean-Claude Damamme s’exprime suite à l’interdiction de son livre sur Napoléon qu’il devait publier au monde francophone. Le Pape de la Napoléonie, ainsi que le Dikvador du palais Saint Hilaire, ont jugé « qu’il n’était pas opportun que l’on vienne manger à leur table ».
Jean-Claude Damamme est, avec le fondateur du Carré Impérial Loïck
Bouvier, l’un des plus actifs défenseurs de Napoléon et de son épopée.
Il a publié sur ce sujet de nombreux ouvrages, dont « Les soldats de la
Grande Armée » aux éditions Perrin.

JIVAROX : Le Pape de la Napoléonie vient d’interdire votre livre sur
Napoléon, comprenez-vous cette décision ?

Lire +

LANNES, PRESQUE UN AMI

Le maréchal Lannes fut mon premier contact avec ces héros d’une époque mythique pendant laquelle la France, sous la conduite d’un homme exceptionnel qu’il n’est nul besoin de nommer fut grande. Très grande. Celle d’aujourd’hui permet d’appréhender la différence.

Et pour ce premier essai ‑ inconscience du débutant ! ‑ je n’avais pas lésiné sur la qualité du personnage : le maréchal Lannes, duc de Montebello, star incontestée du Premier Empire et ami très proche ‑ mais rugueux ‑ de l’Empereur.

Cela fut aussi mon premier livre sur l’Empire.

Comme tel, il a donc tous les défauts d’un ouvrage de débutant.

Lire +

JARDINS ET PARC DE FONTAINEBLEAU

Sur un domaine de 130 hectares, le château de Fontainebleau déploie ses divers corps de bâtiments entre quatre cours principales, trois jardins et un parc.

La volonté des souverains était de s’inscrire dans la continuité de leurs prédécesseurs.

Cette succession de scénographies architecturales se déploie le long de jardins dont la conception générale fut entièrement revue au cours du XIXe siècle : le jardin de Diane et le jardin Anglais adoptèrent des styles paysagers à l’anglaise.

Lire +

NAPOLÉON 1er – EMPEREUR SOLDAT

Découvrez l’histoire de Napoléon Bonaparte à travers la plus grande collection au monde d’œuvres napoléoniennes détenue par le château de Versailles. De sa naissance en Corse à sa mort en exil sur l’île de Sainte-Hélène, en passant par sa carrière militaire puis politique avec cette ascension exceptionnelle qui lui vaut d’être sacré 1er empereur des Français.

Lire +