La déportation de Napoléon a duré 94 jours en mer, de Fouras à Jamestown. Napoléon a connu 4 embarcations différentes, et a débarqué à Jamestown, port de l’île Sainte-Hélène, le 16 octobre 1815, et non le 15 comme on a pu le lire ou entendre dans différents médias.
Non, il ne fut pas conduit directement là-bas, on l’emmena d’abord sur les côtes anglaises : Torbay, Plymouth et Start-point.
Et non, il ne portait plus l’habit militaire, c’est à dire depuis le 5 juillet 1815 à Rochefort. Attention donc aux tableaux et autres représentations.
PETITE CHRONOLOGIE
Samedi 8 juillet : En soirée, appareillage de Fouras à bord de la Saale.
Dimanche 9 juillet : Au matin, Napoléon débarqua à l’île d’Aix pour inspection. Il revint en fin de matinée à bord de la Saale.
Mercredi 12 juillet : Napoléon débarqua à l’île d’Aix.
Vendredi 14 juillet : Napoléon signa la lettre adressée au prince régent d’Angleterre : « Altesse Royale, en butte aux factions qui divisent mon pays, et à l’inimitié des plus grandes puissances de l’Europe, j’ai consommé ma carrière politique. Je viens comme Thémistocle m’asseoir sur le foyer du peuple britannique ; je me mets sous la protection de ses lois, que je réclame de votre Altesse Royale, comme celle du plus puissant, du plus constant, du plus généreux de mes ennemis. » Le général Gourgaud partit à bord de la corvette le Slany pour la transmettre.
Samedi 15 juillet : Napoléon quitta l’île d’Aix et monta à bord du Bellerophon.
Dimanche 16 juillet : Napoléon monta à bord du Superb pour déjeuner avec l’amiral Hotham, puis retourna à bord du Bellerophon pour appareillage en direction de l’Angleterre.
Lundi 24 juillet : Vers 8h, le Bellerophon mouilla dans la rade de Torbay en Angleterre. Le général Gourgaud revint à bord.
Mercredi 26 juillet : Appareillage au matin, et arrivée vers 16h dans la rade de Plymouth.
Vendredi 4 août : Appareillage de Plymouth.
Dimanche 6 août : Mouillage à Start-point.
Lundi 7 août : Transfert de Napoléon du Bellerophon au Northumberland, et appareillage en direction de l’île de Sainte-Hélène.
Mardi 22 août : Le Northumberland devant le port de Madère pour ravitaillement.
Dimanche 27 août : Passage devant les îles Canaries.
Vendredi 1er septembre : Passage devant les îles du Cap Vert.
Samedi 23 septembre : Passage de la Ligne, par zéro de latitude, zéro de longitude et zéro de déclinaison. Et oui, Napoléon a un peu évité le « Baptême »…
Samedi 14 octobre : L’île de Sainte-Hélène est en vue.
Dimanche 15 octobre : Mouillage du Northumberland devant Sainte-Hélène.
Lundi 16 octobre : Débarquement de Napoléon à Jamestown.
Source : Mémorial de Sainte-Hélène