De la terre Opale au Rouge souverain

Par une convention cadre signée le 5 juillet 2011, la Ville d’Arras, l’Établissement Public de Versailles et la Région Hauts-de-France ont convenu de développer conjointement une collaboration culturelle sur dix ans, visant à présenter les collections du château de Versailles au Musée des Beaux-Arts d’Arras dans le cadre d’expositions inédites et d’envergures.

D’octobre 2017 à novembre 2018, la troisième exposition du partenariat sera consacrée à « Napoléon » au Musée des Beaux-arts d’Arras. Les collections exposées retraceront l’épopée du plus grand homme de l’Histoire de France, et son impact sur le monde.

L’un des fondements du partenariat réside dans la volonté d’instaurer un lien profond et nourri entre des collections d’exception du château de Versailles et le territoire dans lequel il s’inscrit, ses spécificités, son public et les acteurs qui le font vivre. Le concept de « Résonance » se veut fédérateur, collaboratif et donc ouvert au plus grand nombre. (Source Région Hauts-de-France, Direction de l’attractivité « Résonance Versailles 2017 »)

Le Carré Impérial a entendu l’appel « Résonance » et souhaite, à travers son concept « Enseignement 3D », apporter un regard inédit sur l’Histoire de l’Art de la mode et du textile en lien avec la région Hauts-de-France.

Notre projet s’intitule « Le foulard sacré, de la terre Opale au Rouge souverain ». Notre candidature a été envoyée à Monsieur le président de la région Hauts-de-France le 30 janvier 2017. L’acceptation du projet est toujours en attente…