FAITS ACCOMPLIS


2008

Naissance du Carré Impérial – Loïck Bouvier fonde le Carré Impérial. Ouverture du site internet.


2010

Juin : Première Expédition – Expérimentation d’une marche de la colonne de la Grande Armée à la butte du Lion, reconstitution de la bataille de Waterloo.

Décembre : Voyage à Austerlitz – Échange culturel avec la Moravie, reconstitution de la bataille d’Austerlitz.


2011

Investigation – Re-découverte du témoignage de Marchand, daté de juin 1840, précisant trois cercueils à l’inhumation de Napoléon.

Août : Voyage à Madrid – Échange culturel avec les Madrilènes, 200 ans du règne de José 1er d’Espagne. Demande officielle auprès du conservateur pour correction d’une information erronée sur le tableau Dos de Mayo, musée del Prado de Madrid.


2013

Août : Expédition Sachsen I – Marche de 250 km de Dresde à Dresde, passant par la Pologne et la Tchèquie, pour les 200 ans de la campagne de Saxe 1813.

Octobre : Expédition Sachsen II – Marche de 120 km de Dresde à Leipzig, reconstitution pour les 200 ans de la bataille de Leipzig.


2014

Février : Expédition Marie-Louise – Marche de 250 km de Saint-Dizier à Château-Thierry, pour les 200 ans de la campagne de France. Accueil par les communes de Montier-en-Der, Maizières-les-Brienne, Marigny-le-Châtel, Nogent-sur-Seine, Villenauxe-la-Grande, Sézanne, et Montmirail.

Août : Expédition Elba – Marche de 150 km sur l’île d’Elbe, pour les 200 ans du séjour de l’Empereur. Expédition Corsica – Marche de 150 km de Bastia à Ajaccio, thème « Retrouver la source ».

Octobre : Exposition photos – photo tombeau des Invalides à Saragosse en Espagne.

Décembre : Projet bicentenaire « Burnous de Napoléon », création en collaboration avec Empire des Ours.


2015

Mars : Expédition Violetta – Marche de 300 km de Golfe-Juan à Laffrey, pour les 200 ans du retour de l’Empereur. Accueil par les communes de Séranon, Barrême, Malijaï, Hôtel La Citadelle de Sisteron, Régiment de Gap, et La Mure.

Juin : + de 10000 fans sur Facebook. Voyage en Belgique – Échange culturel avec la Wallonie, 200 ans des batailles de Ligny et de Waterloo. Investigation – Edi Miranda établit la première étude mondiale sur le burnous de Napoléon. Publication officielle le 18 juin à 20h00 à Waterloo.

Septembre : Journées européennes du patrimoine – Exposition du projet « Burnous de Napoléon » au château de la Petite Malmaison.


2016

Soutien financier au projet de court-métrage cinématographique huis-clos « Napoléon la conspiration » réalisé par Nicolas Royer et produit par Bande de Prod’.

Soutien financier au projet de restauration de Vizir, le dernier cheval de Napoléon sur appel du général Christian Baptiste, directeur du musée de l’Armée aux Invalides à Paris.


2017

Projet : De la terre (opale) au (rouge) souverain. Reconstitution du foulard sacré de l’Empereur. Candidature au programme culturel en résonance, partenariat de la région Hauts-de-France, de la ville d’Arras, et du château de Versailles.


2018

Projet : Gorgone Race. Second site Carré Impérial dédié aux Expéditions.


Aller sur « ORIGINE »