ISOLA ELBA – COMMENT L’ABORDER

L’île d’Elbe – Isola Elba en italien – se situe en mer Méditerranée, entre le nord de la Corse et la Toscane d’Italie. Pour l’aborder, l’option la plus libre serait de disposer d’un voilier ou d’un bateau à moteur, mais encore faut-il en avoir un (si idées, nous informer).

L’option avion est proposée par Silver Air à partir des aéroports italiens de Pise, de Florence, de Milan Linate, et de Lugano, ou par Skywork et Air-Glaciers à partir des aéroports suisses de Berne, Sion et La Chaux-de-Fond, mais cela peut être onéreux avec les correspondances. Autre option, faire la route des vins de Toscane et prendre le ferry au port de Piombino, où il y a quatre compagnies maritimes au choix : Moby, Toremar, Blue Navy, et Corsicaferries.

ET SI ON PASSAIT PAR LA CORSE ?

Elbe-Elba

Lorsqu’on évoque l’île d’Elbe, on constate que peu de personnes la connaissent et sauraient la situer sur une carte. Bien que Napoléon l’ait rendue célèbre dans l’Histoire, il semble qu’elle ait gardé une part sauvage, inconnue, et mystérieuse. Les Français ont eu l’habitude, depuis l’enfance, de ne retenir que la Corse comme « île de beauté », et même sur place, en vacances, ils ne se focaliseront que sur elle, ne cherchant pas à savoir ce qui se cache à l’horizon. J’avais remarqué également que peu d’insulaires corses s’étaient aventurés sur les îles voisines et les côtes italiennes qui ne sont pourtant pas si éloignées, entre 80 et 100 km de Bastia. Peut-être est-ce dû à la barrière linguistique ou la peur de quitter un certain confort ? Mais n’oublions pas que Français et Italiens sont de culture latine et ont une Histoire commune, que les Toscans comprendront le français et qu’on pourrait aussi se comprendre par les mains.

UNE PIERRE DEUX COUPS

Depuis quelques années, la compagnie maritime Corsicaferries propose des trajets de Bastia à Portoferraio, port principal de l’île d’Elbe, sur la période estivale de juin à septembre, les jeudis et vendredis. Il faudra se lever tôt, car l’appareillage se fait à 07h00. Le trajet est agréable, calme, et dure environ 01h30. Le tarif aller adulte est en moyenne à 27 euros et gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Si déplacement en vélo, ce sera 7 euros supplémentaires.
L’idéal serait donc de prendre un vol pour Bastia, la veille au matin, soit mercredi ou jeudi. L’aéroport étant situé à 25 km au sud de Bastia, c’est l’occasion de passer la journée sur la côte, et dormir ensuite en ville… En exemple, la compagnie aérienne Volotéa propose des tarifs attractifs, et Airbnb est une bonne alternative de logement à proximité du port, car les campings sont assez distants, et c’est mieux qu’un hôtel aux tarifs abusifs, à moins d’avoir un pied à terre (si idées, nous informer)… Quant à la durée du séjour sur l’île d’Elbe, rester une semaine serait plus intéressant que deux jours… Le retour sur Bastia se fait les mercredis et jeudis au soir à 20h00 où le tarif aller adulte est baissé à environ 17 euros. Au total, l’aller-retour Bastia-Portoferraio-Bastia peut s’obtenir à moins de 45 euros.

L’ITINÉRAIRE DU BOSS

Axe aéroport – port de Bastia : Une marche d’environ 25 km (ou vélo) par la côte avec visite de la cathédrale Santa-Maria-Assunta de Lucciana, également nommée église de la Canonica, et du site archéologique de Mariana, vestiges d’une colonie romaine… Puis passer par la plage, l’occasion de se baigner, ou le long de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia… Au port de Bastia, sur la place Saint Nicolas, la statue de Napoléon observe l’horizon…

(Visited 5 times, 1 visits today)

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *