JEP A LA PETITE MALMAISON

Le weekend du 19 et 20 septembre 2015, le Carré Impérial a participé aux Journées (européennes) du Patrimoine à la petite Malmaison, ancienne demeure de l’Impératrice Joséphine. Nous y avons exposé le projet bicentenaire burnous noir.

Ce manteau exceptionnel appelé « burnous » est en laine de couleur noire avec broderies en fil de soie or. Le noir a été choisi en référence au roman de Stendhal : « Le rouge et le noir ». Il symbolise Napoléon après sa défaite du 18 juin 1815, période de sagesse et de spiritualité, l’intemporel.

L’original appartient toujours à la collection privée de la Reine d’Angleterre Élisabeth II. En laine rouge, il symbolise Napoléon avant le 18 juin 1815, période de règne sur le monde matériel, et de l’action guerrière. (Voir la première investigation mondiale).

jep-malmaison-pologneSylvie Bihannic (Empire des Ours) portait sa dernière création : une tenue rouge et blanche, aux couleurs de la Pologne, un hommage au dévouement des lanciers polonais durant les campagnes napoléoniennes. Elle a exposé également ses ours de collection réalisés à la main.

Nous avons fait redécouvrir quelques dégustations en rapport aux lieux d’enfance de l’Empereur et de l’Impératrice, traditions méditerranéennes et antillaises.

Après la présentation historique du château, la pianiste virtuose Magdanela Zuk est venue jouer quelques musiques du XIXe siècle.

 

(Visited 5 times, 1 visits today)

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *