LE CHEVAL CABRÉ – EMBLÈME DU ROI MURAT

Quand on cite « cheval cabré », on pense de suite au célèbre constructeur automobile installé à Maranello en Italie. Celui de ce post vient aussi de la botte italienne, et plus précisément du sud, de Naples, période 1811-1814. En effet, on a l’habitude d’identifier les armées napoléoniennes par leurs aigles de bronze perchées aux hampes des drapeaux, mais on évoque rarement l’emblème des armées du Roi de Naples ou des Deux-Siciles, Gioacchino Napoléon Murat, alias le flamboyant cavalier Joachim Murat, maréchal et amiral d’Empire.

DÉCRET EN 1811

Le 15 février 1811, le Roi Gioacchino Napoléon Murat décréta le nouveau drapeau et l’emblème du Royaume des Deux-Siciles :

    • – Article 1 – Les couleurs nationales de notre royaume seront blanc, bleu céleste, rouge amarante.
    • – Article 2 – Sur le drapeau, le champ sera bleu céleste, le milieu orné de l’écusson de nos Armes, et les extrémités seront formées d’une double bordure à échiquier avec carreaux égaux de couleurs amarante et blanc, disposés de façon à ce que la couleur céleste dépasse la largeur des carreaux.
        – Article 3 – La hampe des drapeaux, peinte en bleu céleste, surmontée par un

      cheval cabré en bronze doré 

        • reposant sur un chapiteau corinthien également en bronze doré.

      Le drapeau bleu céleste, représenté ci-dessus, fut attribué au régiment d’infanterie du 4e de ligne du Royaume des Deux-Siciles. Il y a le chiffre « GN » couronné pour « Gioacchino Napoléon ».

      Embleme-naples-murat

      Le cheval cabré, en bronze doré, repose sur un socle mural en bois et stuc sculpté et doré, décoré sur le devant d’un vase à l’antique et de fleurettes, orné aux angles de feuilles d’eau, de palmes et sur les côtés de guirlandes de feuilles. Sa hauteur totale est de 30,5 cm.

      Celui-ci a été vendu aux enchères en novembre 2014 par le Palais princier de Monaco. Un autre est exposé au musée de la Légion d’honneur à Paris. Petite anecdote, il semble que l’emblème du club de football de Naples ait été un cheval cabré à l’origine…

      Cheval cabré - Roi de Naples-Murat

      SOURCES

      Osenat

      (Visited 8 times, 1 visits today)

      1 Réaction

      1. Mariakel 6 octobre 2016 at

        Je ne peux que vous remercier pour nous présenter cet emblème méconnu. Je ne peux que me réjouir de cette initiative.

        Réagir

      Réagir

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *