Le saviez-vous ? La fondation Napoléon triche un peu…

Ce titre en choquera quelques-uns, mais j’espère qu’il choquera autant que celui-ci : « Le saviez-vous ? Napoléon trichait volontiers au jeu » , une « story facebook » que la fondation Napoléon a diffusé en 2021 pour « commémorer la mort de Napoléon ».

En voici le contenu :

« Napoléon aime gagner, ça vous le saviez, mais pas seulement sur les champs de bataille. On vous raconte en 1 minute ! En 1814, à l’île d’Elbe, Napoléon jouait contre sa mère aux « dominos »... et c’est le drame quand celle-ci s’aperçut que son fils prenait quelques libertés avec le jeu. Furieux et vexé d’avoir été ainsi découvert, l’Empereur renversa violemment le jeu, puis se réfugia dans sa chambre. Malgré ses 45 ans et après avoir dominé l’Europe, il se comporta tel un enfant pris sur le fait par une mère, il est vrai, aussi exigeante qu’autoritaire. »

Dominos ou Reversi ?

Cette « story facebook » a pour source un article intitulé « Empereur et mauvais joueur… le jeu du reversi » de juin 2020 de la fondation Napoléon publié par François Houdecek (le chargé des projets « spéciaux »).

En plus du titre peu flatteur « pour l’Empereur », remarquez le jeu différent, on passe du reversi au domino. Le directeur de la fondation Napoléon, passionné par l’exactitude, pourrait même y répondre par une blague : « Reversi ou domino, peu importe, il trichait aussi aux échecs »…

LIRE LA SUITE SUR PATREON

Digital-Patreon
Merci de cliquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.