commentaires

À propos d’Histoire napoléonienne, observons un peu les commentaires postés sur un média français. Le plus important est de lire l’article, évidemment, mais il n’est pas négligeable de savoir ce que pensent les internautes. Les commentaires reflètent la société française actuelle, et cela fait mal de l’écrire, le niveau est médiocre. Heureusement, au fond du vase, quelques-uns sauvent l’honneur…

À l’occasion des « Journées Impériales de Nice » organisées sous l’impulsion du maire, Christian Estrosi – que l’on peut remercier en passant –, « Le Figaro.fr », dans son édition en ligne du 20 octobre (Rubrique « FigaroVox-Tribune »), a publié un article fort estimable – à retenir parce que rarissime – signé d’Arthur Chevallier : « Napoléon a fait grandir la France et l’a ancrée dans l’Histoire ».

Auteur de « Napoléon raconté par ceux qui l’ont connu » (Éditions Grasset, 2014), Chevallier présente l’étrange particularité, bien que jeune, de ne pas cracher sur Napoléon.

Il présente également la singularité d’aller à contre-courant des écrits habituels que nous dénonçons sur ce webzine aussi souvent que faire se peut. En outre, il ne lèche les bottes de personne, pas même celles des « corps constitués ».

Pour lire la suite du post, il faut être abonné (gratuit)
*
Pseudo
Svp - Remplir le champ
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Svp - Remplir le champ
Please enter valid data.
Svp - entrez au moins 1 caractères
VALIDER
 
 
Jean-Claude Damamme
✩ Jean-Claude Damamme
Écrivain spécialisé sur la période napoléonienne. Ouvrages publiés : Lannes, Maréchal d'Empire (éd. Payot) ; Les soldats de la Grande Armée (éd. Perrin) ; La Bataille de Waterloo (éd. Perrin et Tempus) ; Les Aigles en Hiver, Russie 1812 (éd. Plon) ; Les Années-Mémoire (éd. Larousse-Bayard Presse) ; une série d'albums sur la France et le monde de l'après Grande Guerre.