NAPOLÉON, IMAGES DE LA LÉGENDE – ARRAS

Jusqu’au 4 novembre 2018, le Musée des Beaux-Arts d’Arras présente l’exposition « Napoléon, images de la légende ». Une décentralisation culturelle exemplaire entre la Région Hauts-­de-­France, la ville d’Arras et le château de Versailles.


À PROPOS DE L’EXPO

Communiqué de presse du château de Versailles

« Depuis 2011, la Région Hauts-­de-­France, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place un partenariat permettant la présentation au Musée des Beaux-Arts d’Arras, d’oeuvres provenant des collections versaillaises lors de grandes expositions événements créées spécifiquement dans le cadre du partenariat. Cette collaboration culturelle signée pour 10 ans a permis la présentation de « Roulez Carrosses ! » (2012 –2013) et du « Château de Versailles en 100 chefs-­d’oeuvre » (2014-2016), rassemblant plus de 400 000 visiteurs. Elle se poursuivra à partir du 7 octobre 2017 avec « Napoléon. Images de la légende », une exposition qui évoquera le destin exceptionnel d’un homme dont le nom, ancré dans l’imaginaire collectif, a marqué l’Histoire.

NAPOLÉON – IMAGES DE LA LÉGENDE

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Dans l’exposition

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L’impératrice Marie-Louise et l’Aiglon

Cette exposition regroupe pour la première fois une partie de la collection napoléonienne du château de Versailles, actuellement dispersée dans différents espaces et peu accessible au public. Cette collection est la plus importante au monde sur le sujet, grâce à la la création en 1837 par Louis-Philippe du musée de l’Histoire de France : l’Empire y occupe une place de choix et ses salles rassemblent de nombreux tableaux et sculptures, provenant notamment du Palais des Tuileries, des châteaux de Compiègne et de Saint-Cloud ou des Invalides, la plupart commandés par lui-même durant son règne. Ce sont ainsi plus de 160 objets – peintures, sculptures, meubles et objets d’arts, pour la plupart commandés par le Premier Consul et l’Empereur – qui sont présentés au Musée des Beaux-Arts d’Arras, au coeur de l’abbaye Saint-Vaast.

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Transfert du cercueil de Napoléon

L’exposition suit un découpage chronologique, permettant de suivre la vie de l’Empereur, de la Révolution au retour des restes mortels, et d’évoquer la Cour impériale. Elle regroupe des tableaux des peintres les plus représentatifs de l’Empire (François Gérard, Antoine-Jean Gros, Robert Lefèvre, Louis-François Lejeune …) et présente les oeuvres emblématiques de cette période : Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David ; le Général Bonaparte à Arcole d’Antoine-Jean Gros ; la Bataille des Pyramides de Louis-François Lejeune …

C’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres peu connues, témoignages précieux de l’époque impériale et de la façon dont Napoléon lui-même a façonné son image politique et sa propre légende.

Les meubles et objets d’art présentés sont une sélection d’objets, représentatifs du style Empire, conçus principalement par le grand ébéniste de l’Empire Jacob-Desmalter, pour le Grand Trianon ainsi que pour les Palais des Tuileries, de Compiègne ou de l’Elysée.

ARRAS ET HAUTS-DE-FRANCE À L’HEURE DE NAPOLÉON

« Napoléon – Images de la légende » établit un dialogue à distance avec les monuments historiques et culturels de la Région Hauts-de-France, témoignages de l’époque napoléonienne : Boulogne, Amiens, Compiègne …

C’est aussi l’occasion pour vingt musées de la Région Hauts-de-France de présenter et valoriser leurs collections relatives à l’Empire à tracers notamment des expositions temporaires ou des parcours dédiés.

Le dispositif « Résonance » mis en place par la Région Hauts-de-France permettra à d’autres événements, autour de la thématique de l’Empire, de se déployer sur le territoire : lectures, concerts, pièces de théâtre, animations … autant de rendez-vous qui permettront de faire découvrir à un large public l’Empire sous différentes formes.

Commissariat de l’exposition : Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au château de Versailles et Marie-­Lys Marguerite, conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Arras.

Scénographie : SCÉNOGRAfIÁ, Nicolas Groult et Valentina Dodi


ÉTRANGE INDIFFÉRENCE

LE CARRÉ IMPÉRIAL GÊNE-T-IL ?

À ce jour, le Carré Impérial attend toujours une réponse de la présidence des Hauts-de-France à la candidature envoyée en janvier 2017 – Projet « Foulard sacré de Napoléon, de la terre (opale) au (rouge) souverain ». Une lettre recommandée avec accusé de reception a été envoyée à Monsieur le Président des Hauts-de-France, le 5 octobre 2017, toujours sans réponse, même pas celle de courtoisie.

Après avoir pris contact avec le compte Twitter @musees_hdf, association des conservateurs des musées Hauts-de France musenor.com, pour justement faire savoir qu’il n’y avait pas eu de réponse, Madame Dorothée Caratini a simplement répondu : « Je comprends bien votre démarche, toutefois, l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France n’est pas responsable des choix du Conseil régional ». 


Loïck Bouvier
★ Loïck Bouvier
Fondateur du Carré Impérial - Founder of Carré Impérial - Voyage sans / avec mouvement - Travelling without / with moving.