RDV FONTAINEBLEAU 28, 29, 30 AVRIL 2018

Fontainebleau

Communiqué de presse du Château de Fontainebleau : Du 28 au 30 avril 2018, nous vous proposons une reconstitution d’un séjour de Napoléon et Marie-Louise à Fontainebleau en 1810. Au moins 200 reconstitueurs seront présents dans le château…

Un bivouac militaire sera installé dans le jardin Anglais. Les soldats se regrouperont en compagnies pour effectuer des manœuvres diverses tout au long de la journée. L’Empereur passera en revue ses troupes dans la cour d’Honneur, samedi et dimanche, à midi. Cette petite garnison est composée de grenadiers et de chasseurs de la Garde impériale, ainsi que de soldats d’infanterie de Ligne et de Légère. La vie des soldats sera rythmée par les manœuvres militaires (école du soldat, école du peloton, école du bataillon), les gardes, les parades pour les cérémonies officielles, mais aussi, les travaux journaliers et les moments de jeux ou de détente.

Des médiateurs culturels seront à la disposition des visiteurs qui souhaitent en savoir davantage sur la vie de cour sous le Premier Empire.

BAL DE FONTAINEBLEAU

Un bal Empire se déroulera dans la galerie des Cerfs. Venez costumés pour participer à cette soirée exceptionnelle, animée par l’association Carnet de Bal, et en présence d’une centaine de reconstitueurs en habits.

Horaires : de 20h30 à 23h30. Accès par le jardin de Diane – rue Denecourt.

Les participants souhaitant danser costumés doivent arriver dans leur tenue de bal. Il ne sera pas possible de se changer au château. Par ailleurs, le billet du bal impérial ne donne pas le droit de venir en costume lors des journées des reconstitutions historiques. Rappel : pour des raisons de sécurité, valises et gros sacs sont interdits. Pour les dames, préférez une robe ou une jupe longue ample et fluide.

Tarif par personne : 50 euros. Vous pouvez réserver et acheter votre billet coupe-file directement sur la billetterie cliquez sur le lien. 


Le Carré Impérial sera présent également. Si vous souhaitez nous rencontrer, faire connaissance, discuter et même déjeuner, laissez un message sur le webzine ou les réseaux sociaux.


ATELIER POUR ENFANTS

Des ateliers pour enfants intitulés « Apprentis stratèges », imaginés et animés par une conférencière du musée des Plans-reliefs (Hôtel national des Invalides), auront lieu pendant le week-end. Il s’agit d’un jeu, basé sur l’un des grands succès militaires de la jeunesse de Napoléon : le siège de Toulon. L’activité s’appuiera sur le plan-relief de Toulon, qui commémore la victoire qui a permis aux troupes de Bonaparte, de reprendre la ville aux Anglais. Les enfants tiendront le rôle des attaquants, aux côtés de Napoléon, dans ce jeu de stratégie militaire. (8-12 ans, Réservez en cliquant ici).


Les événements proposés à l’intérieur du château sont accessibles sur présentation du billet d’entrée. L’accès au bivouac est à 4 euros.


AU THÉATRE MUNICIPAL

Salon du livre. Samedi 28 avril de 14h à 19h et Dimanche 29 avril de 10h à 17h. Entrée libre. Livres, bandes dessinées, albums, éditeurs de jeux…. Séances de dédicaces et rencontres avec les auteurs.

Spectacles. Samedi 28 avril, 20h30 : La Gloire et la Cendre et L’ultime victoire de Napoléon. Dimanche 29 avril
17h : La mort de l’Aigle et Napoléon, de la gloire à l’exil.

Réservation et renseignements pour le théâtre : 01 64 22 26 91.

Loïck Bouvier
★ Loïck Bouvier
Fondateur du Carré Impérial - Founder of Carré Impérial - Voyage sans / avec mouvement - Travelling without / with moving.