terrain

Pour les commémorations du bicentenaire, les journalistes de presse, de radio et de télévision se sont principalement focalisés sur Napoléon, faisant sortir du placard quelques « historiens », « politiciens » et « pique-assiette » – d’ailleurs, il se dégage toujours une odeur de renfermé. Au fait, ont-ils croisé les hommes de terrain ?

DÉNIGRER L’ICÔNE

Ah, on peut dire qu’ils ont cet art bien propre à eux de commenter – on ne va pas dire analyser – en restant éloignés de la sueur et de la poudre des reconstitutions historiques.

Ça blablate, ça publie aux éditions de la Maf, avec la recette magique qui trouble les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs non avertis : pour deux lignes ou deux minutes d’éloge, obtenez une page ou dix minutes de lynchage, avec une pincée d’erreurs et de fabulations.

Cela nous fait de suite penser à tout ce qui différencie un Ségur d’un Gourgaud. Et même après un duel*, les faibles arrivent encore à s’en sortir, n’est-ce pas ?

Cependant, les organismes de presse, de radio et de télévision ont perdu le monopole de l’espace médiatique face à l’internet mobile. Constatez leurs ventes et leurs audiences, elles chutent. La preuve, l’État et certains milliardaires viennent à la rescousse pour intérêts republicanistes. Leur survie passe par le numérique, mais c’est un peu trop tard, car entre-temps, leurs ex-abonnés n’ont pas été dupes de ce virage, et ont un large choix d’organismes d’informations, indépendants et plus performants.

Pour lire la suite du post, il faut être abonné (gratuit)
*
Pseudo
Svp - Remplir le champ
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Svp - Remplir le champ
Please enter valid data.
Svp - entrez au moins 1 caractères
VALIDER
 
 
Loïck Bouvier
✩ Loïck Bouvier
Fondateur du Carré Impérial, expéditionnaire. Natif de Boulogne s/mer. Dernier appelé volontaire du 16e bataillon de chasseurs à pied en Allemagne, 1999-2001. Spécialiste SIC dans la Marine nationale, 2004. Au commando Kieffer et au QG des forces spéciales européennes, 2008. Missions Côte d’Ivoire, Kosovo, Guyane, et Tchad. (titre de reconnaissance de la Nation en 2002).