5 CITATIONS SUR LA POLITIQUE

Quel est le meilleur gouvernement ? Sommes-nous à notre place ? Quel est l’avantage de la monarchie ? Quel est le destin de la patrie ? L’idéologie moderne, les chiffres, les stats sont-ils à éviter ? Voici ci dessous 5 citations signées Napoléon qui vous permettront de mieux comprendre la politique…

Citations1 – Le gouvernement arbitraire est le meilleur et le plus solide de tous

« Le gouvernement arbitraire est le meilleur et le plus solide de tous quand un roi sage, éclairé, ferme, le dirige lui-même. Mais le mot arbitraire semble être synonyme de despotique. Il dérive pourtant d’arbitre. Et tous les jours, des zélateurs d’une liberté sans mesure ont, dans leurs contestations, recours à l’arbitrage. »


2 – La France fourmille d’hommes pratiques très capables

Citations

« La France fourmille d’hommes pratiques très capables ; le tout est de les trouver et de leur donner le moyen de parvenir. Tel est à la charrue qui devrait être au Conseil d’État ; tel est ministre qui devrait être à la charrue. »

Trouver les hommes, les aider, savoir les placer.


Citations3 – Le roi est mort, vive le roi. 

L’avantage de la monarchie…

Nos pères avaient pour cri de ralliement : Le roi est mort, vive le roi ! Ce peu de mots contient les principaux avantages de la monarchie. Je crois avoir bien étudié l’esprit que mes peuples ont montré dans les différents siècles ; j’ai réfléchi à ce qui a été fait aux différentes époques de notre histoire ; j’y penserai encore.


4 – Le destin de la patrie est lié au trône

Citations« J’ai à cœur la gloire et la puissance de la France ; mais mes premières pensées sont pour tout ce qui peut perpétuer la tranquillité intérieure et mettre à jamais mes peuples à l’abri des déchirements des factions et des horreurs de l’anarchie. C’est sur ces ennemies du bonheur des peuples que j’ai fondé, avec la volonté et l’amour des Français, ce trône, auquel sont attachées désormais les destinées de la patrie. »


citations5 – L’idéologie engendre des malheurs.

« C’est à l’idéologie, à cette ténébreuse métaphysique qui, en recherchant avec subtilité les causes premières, veut sur ces bases fonder la législation des peuples, au lieu d’approprier les lois à la connaissance du cœur humain et aux leçons de l’histoire, qu’il faut attribuer tous les malheurs qu’a éprouvés notre belle France. »

L’idéologie moderne – L’idéologie moderne – le chiffre, les stats etc

(Visited 20 times, 1 visits today)

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *