5 CITATIONS SUR LA POLITIQUE

Voici 5 citations de Napoléon 1er sur la Politique. Le point de vue d’un homme de terrain qui a fait l’Histoire…


POLITIQUE 1 – SAVOIR PLACER

politique
Travailler la terre, c’est elle qui nourrit

La France fourmille d’hommes pratiques très capables ; le tout est de les trouver et de leur donner le moyen de parvenir. Tel est à la charrue qui devrait être au Conseil d’État ; tel est ministre qui devrait être à la charrue.

Très tôt, Napoléon avait déjà observé qu’il existait naturellement des incohérences, des injustices, et aussi un manque de cohésion au sein de la société. Le grand art du commandement est de savoir placer la bonne personne au bon endroit. Encore faut-il bien observer, avoir de la bienveillance, et vouloir appliquer la méritocratie.


POLITIQUE 2 – TOUJOURS BESOIN D’UN ARBITRE

politique
Il est bon de mettre parfois des limites

Le gouvernement arbitraire est le meilleur et le plus solide de tous quand un roi sage, éclairé, ferme, le dirige lui-même. Mais le mot arbitraire semble être synonyme de despotique. Il dérive pourtant d’arbitre. Et tous les jours, des zélateurs d’une liberté sans mesure ont, dans leurs contestations, recours à l’arbitrage.

Dictateur ! Dictateur ! Dictateur ! Crient-ils… Un peu de calme, s’il vous plait. Avant d’employer ou de répéter un tel mot, interrogeons-nous d’abord si nous connaissons réellement le contexte, si nous connaissons les causes et les conséquences. Dans la vie de tous les jours, il faut un équilibre pour que cela tourne bien. Qui n’a jamais eu recours à la loi pour attaquer ou pour se défendre ?


POLITIQUE 3 – L’AVANTAGE DE LA MONARCHIE

politique
Sur la table d’échecs

Nos pères avaient pour cri de ralliement : Le roi est mort, vive le roi ! Ce peu de mots contient les principaux avantages de la monar­chie. Je crois avoir bien étudié l’esprit que mes peuples ont montré dans les différents siècles ; j’ai réfléchi à ce qui a été fait aux diffé­rentes époques de notre histoire ; j’y penserai encore.

Doit-on vivre sur l’éphémère ou vivre sur la durée ? Il y a des systèmes et familles qui se perpétuent à travers les siècles, tout en préservant leurs acquis. Ils parviennent à assurer leurs descendances, et les descendants parviennent à assurer la mémoire de leurs ancêtres. Il en résulte toujours un pouvoir d’action. Regarder ses rétros tout en observant l’horizon, c’est concevoir sur la durée et cela offre finalement de nombreux avantages.


POLITIQUE 4 – ATTENTION AUX IDÉOLOGIES

politique
C’est génial, j’ai fait des stats…

C’est à l’idéologie, à cette ténébreuse métaphysique qui, en recher­chant avec subtilité les causes premières, veut sur ces bases fonder la législation des peuples, au lieu d’approprier les lois à la connais­sance du cœur humain et aux leçons de l’histoire, qu’il faut attribuer tous les malheurs qu’a éprouvés notre belle France.

Les médias mainstream, youtubeurs, jeunes sans expérience de la vie mais se lançant dans la politique, « droitistes », « gauchiste », républicanistes, politologues… Il y a beaucoup trop de blablas, et très peu d’actions concrètes pour la société.


POLITIQUE 5 – LE DESTIN DE LA PATRIE LIÉ AU TRÔNE

politique
Ce trône se trouve à Fontainebleau

J’ai à cœur la gloire et la puissance de la France ; mais mes premières pensées sont pour tout ce qui peut perpétuer la tranquillité intérieure et mettre à jamais mes peuples à l’abri des déchirements des factions et des horreurs de l’anarchie. C’est sur ces ennemies du bonheur des peuples que j’ai fondé, avec la volonté et l’amour des Français, ce trône, auquel sont attachées désormais les destinées de la patrie.

Rien de plus destructeur que les divisions au sein de la société, car cela fragilise directement la nation, et donc donne des opportunités à d’éventuels agresseurs. Il convient de mettre de l’eau dans son vin, de faire des efforts de réconciliation pour l’intérêt général. L’unité sans faille assure la prospérité, et le développement durable.


Lire Difficile de connaître quelqu’un

Voir le château de Fontainebleau

(Visited 9 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.