Politiqque

Voici 5 citations de Napoléon 1er sur la Politique. Le point de vue d’un homme de terrain qui a fait l’Histoire…


POLITIQUE 1 – SAVOIR PLACER

politique

Travailler la terre, c’est elle qui nourrit

La France fourmille d’hommes pratiques très capables ; le tout est de les trouver et de leur donner le moyen de parvenir. Tel est à la charrue qui devrait être au Conseil d’État ; tel est ministre qui devrait être à la charrue.

Très tôt, Napoléon avait déjà observé qu’il existait naturellement des incohérences, des injustices, et aussi un manque de cohésion au sein de la société. Le grand art du commandement est de savoir placer la bonne personne au bon endroit. Encore faut-il bien observer, avoir de la bienveillance, et vouloir appliquer la méritocratie.


POLITIQUE 2 – TOUJOURS BESOIN D’UN ARBITRE

politique

Il est bon de mettre parfois des limites

Le gouvernement arbitraire est le meilleur et le plus solide de tous quand un roi sage, éclairé, ferme, le dirige lui-même. Mais le mot arbitraire semble être synonyme de despotique. Il dérive pourtant d’arbitre. Et tous les jours, des zélateurs d’une liberté sans mesure ont, dans leurs contestations, recours à l’arbitrage.

Dictateur ! Dictateur ! Dictateur ! Crient-ils… Un peu de calme, s’il vous plait. Avant d’employer ou de répéter un tel mot, interrogeons-nous d’abord si nous connaissons réellement le contexte, si nous connaissons les causes et les conséquences. Dans la vie de tous les jours, il faut un équilibre pour que cela tourne bien. Qui n’a jamais eu recours à la loi pour attaquer ou pour se défendre ?

Pour lire la suite du post, il faut être abonné (gratuit)
*
Pseudo
Svp - Remplir le champ
Please enter valid data.
*
Mot de passe
Svp - Remplir le champ
Please enter valid data.
Svp - entrez au moins 1 caractères
VALIDER
 
 
Napoléon 1er
✩ Napoléon 1er
Général puis Premier Consul puis Empereur des Français. Déporté dans l'île de Sainte-Hélène de 1815 à 1821.